Usines JAPY ET SA LOCOMOTIVE JAPY
Les immeubles de la Feschotte comprennent 3 usines :
1817 - La Feschotte du Haut
(commune de Dampierre)
1825-1827 - La Casserie
(communes de Fesches et Dampierre)
Le Rondelot (communes de Fesches et de Dampierre)
A chacune de ces dates de construction de ces usines, correspond,
l’arrivée d’une nouvelle main d’œuvre, la population de Fesches le Châtel
progresse. On construit de cités pour
loger les ouvriers. Fesches se développe d’abord en aval du ruisseau de la Feschotte,
autour des usines. Les premières habitations ouvrières construites sont celles
vers « la Casserie » puis celles des « Boulets. A la fin du XIXe
siècle on construit les « Cités des Combes »,
les immobilières du Congo et du Maroc et après 1918, « les Cités Sibérie-Voironnes »
et « Bellevue ».
La Feschotte est une petite rivière qui prend sa source en amont
du village de BADEVEL et qui se jette dans l’Allan. Les Etablissements JAPY
Frères en 1806 achètent sur sa rive un moulin.
Ce moulin permettra la
naissance d’un second complexe
industriel de cette Société.
Les premiers immeubles construits seront plus tard appelés les
bâtiments de la Feschotte du Haut. Ensuite, s’ajouteront les ateliers d’une
nouvelle usine qui plus tard sera appelé « La Casserie » en 1826 et située plus en aval. Il comprend
l’atelier des bâtiments et du four à recuire, le bâtiment des martinets,
l’atelier des monteurs.
Enfin toujours plus en aval sur le territoire de la commune de
FESCHES LE CHATEL, la Société construit le Rondelot en 1835.
Pour la Société c’est un nouveau axe de développement. Ces nouvelles unités de production
bénéficient de la force motrice de la petite rivière « la
Feschotte » ». La En 1829 la construction du canal motive peut être
les agrandissements dont sont l’objet la Feschotte du Haut et la Casserie à
compter de 1834.
Usine « La Casserie « - site sur lequel » la Sté Cristel « est implantée
Usine « Le Rondelot »
Source :
renseignements extrait du livre Patrimoine JAPY, Sté d’Emulation, mes cartes
postales
Une entreprise
maintient actuellement cette tradition est continue à produire des articles de
ménage de très grande qualité commercialisés sous la marque
« CRISTEL ». Installée dans d’anciens bâtiments JAPY restaurés, cette
Société exporte ses produits dans le monde entier. En 2007, l’entreprise
emploie 80 personnes.
JAPY CRISTEL
LA LOCOMOTIVE JAPY
Cette photo m’a été adressée par Mr.
Olivier JAUBERT
Préservons aujourd’hui l’avenir :
restaurons
la locomotive à vapeur
Henschel
n°11128 de 1912
Trains
et Traction
Construite en
1912 par le constructeur allemand Henschel pour Usines Japy Frères dans le
Doubs, cette locomotive est unique car francisée dès sa construction (grands
réservoirs d’eau latéraux ou« bâches ».Seule 030T Henchel en France, elle n’a
eu qu’un seul propriétaire.
Réquisitionnée
sous l'occupation allemande en 1944 et retrouvée en Allemagne, elle revient chez
Japy en 1946 pour reprendre du service jusqu'en 1966. Rachetée par
l'association "Trains et Traction" en 2008, cette machine a besoin
d'une révision générale dont le remplacement de sa chaudière. Et pour être
autorisée à la traction des trains voyageurs, elle doit être équipée d'un frein
à air."Trains et Traction" fait circuler le "Train des
Mouettes", ligne de chemin de fer construite en 1875, longue de 21 kms,
entre la Tremblade et Saujon (Charente-Maritime). Ce train est tracté par la
plus vieille locomotive VN de France, une Schneider du Creusot classée monument
historique et datant de 1891.L'association a acquis la locomotive à vapeur
Henschel pour la remettre en service actif cent jours par an et la faire rouler
en binôme avec la locomotive Schneider. T&T souhaite associer un maximum de
personnes à sa restauration et sa remise en service pour le Train des Mouettes