LES ORGUES

image001.jpg

C’est le 8 novembre 1845 que le conseil municipal de BadevelL approuva le devis de fabrication de la Maison CALLINET de Rouffach.(archives municipales de BADEVEL, (déposées aux archives départementales à BESANCON).Le devis se montait à 2400 francs-or. Cette somme provenait de deux sources :

 

·        Un abattage et une vente de 30 chênes de la forêt communale

·        Une souscription publique et communale.

 

C’est le 8 septembre 1843 qu’Ingénu JAPY, maire de Badevel et le conseil municipal avaient ordonné l’abattage des 30 chênes.

A la séparation de l’Eglise et de l’Etat se fiant uniquement aux dires des vieillards que le pasteur PFISTER  déclara que l’origine du paiement provenait d’une collecte paroissiale dont les registres ne décelèrent aucune trace et, pour cause.

La délibération du conseil municipal de Badevel enregistrée en date du 8 novembre 1845 authentifie  l’acceptation du devis CALLINET par la signature du maire et industriel Ingénu JAPY, de deux GRESSARD, des conseillers PERLET, BOURQUIN, BONAME, VALOTON. Ces familles occupaient les sièges au conseil municipal et aussi ceux au conseil des anciens. Elles cumulaient la direction de la mairie et du temple.

En effet, Mr. Ingénu JAPY célèbre pous son bon sens et ses brevets d’invention, ne voulait pas d’un orgue romantique et donnait la préférence à un orgue de l’école française des CALLINET (Joseph et Jean Pierre CALLINET avaient appris leur métier auprès de leur grand père Joseph RABINY, apprenti du meilleur facteur d’orgues au XVIIIème siècle.

Spécialiste des orgues CALLINET, le jeune organiste GUERRIER domicilié à Villers, découvrit une marque de Joseph CALLINET lors des travaux. Deux critiques d’art de (Strasbourg et Bâle) présents au concert d’inauguration affirmèrent reconnaître dans l’orgue la touche de Joseph CALLINET ; Christophe GUERRIER, spécialiste des orgues CALLINET est maintenant connu et célèbre.

Une légende de Mr. WARNERY, affirmait que l’orgue provenait de l’abbaye de Bellelay alors propriété de Mme MONNIN-JAPY ; peut être que Mr. Joseph JAPY, passionné des orgues français du XVIIIème siècle a-t-il reçu les tuyaux du petit orgue du chœur de Bellelay et les a-t-ils fondus? hypothèses?

Mme Bernard FORET née à Badevel en 1899, remis au pasteur SAINT BLANCAT, sept mille francs, qui furent utilisés consacré à la restauration de l’orgue, aux frais de publicité et aux concerts de l’inauguration de 1974 et 1975.

Le 10 novembre 1974, à 17 heures, l’organiste émérite Samuel SANDMEIER nous fit admirer, la finesse des flûtes, la beauté des bourdons, la clarté des principaux, l’éclat des trompettes. La vertuosité de l’organiste, la perfection des professeurs du conservatoire de musique de Montbéliard, les DAGUERRE et Mr. AMAR au violon, Mr. KEMPFAN à la flûte arrachèrent les applaudissements de l’assemblée qui emplissaient le temple.

Le 27 juin 1977, ces orgues furent classés MONUMENTS HISTORIQUES.

 

Source : étude réalisées par mon père dans les années 1970.

Retour accueil